Musicien compositeur arrangeur

En voir plus

 

PARCOURS

Je suis né le 25 Mai 1958 à Cherbourg.

Ma formation musicale a emprunté les chemins buissonniers plutôt que les classes académiques. Après cinq ans de piano classique et un an de classe d'écriture au conservatoire de Caen, j'ai continué mon parcours en autodidacte et sous forme de stages (MAO et musique traditionnelle notamment à Bali et en Inde). J'ai très tôt joué en groupe dans des formations de jazz et j'ai pu ainsi développer un travail d'écoute et d'improvisation. 

Le hasard des rencontres a fait que j'ai accompagné un certain nombre d'artistes. Certains ponctuellement : Leny Escudéro (pour l'enregistrement et la réalisation de son album "Comme un voyageur secret"), Zaniboni (pour une tournée en Inde-Pakistan-Népal), d'autres dans la durée : Nicole Rieu (pour la réalisation de deux albums "Pêcheur d'éponges, Ah Ah" et 20 ans de concerts en France et à l'étranger).

En 2002 avec la complicité de trois amis musiciens (Serge Sala, Julien Rieu de Pey et Norbert Galo) le groupe RDV voit le jour, un hommage au répertoire de Georges Brassens avec lequel nous sillonnerons les mers, du Grand Nord à la Terre de Feu en passant par l'Amazonie, la Méditerranée et la Baltique... avec au retour des images plein la tête !

Depuis 2004, je travaille avec Marie Ruggeri (comédienne et chanteuse) au sein de sa compagnie éponyme avec laquelle nous avons trois spectacles qui tournent régulièrement (Théâtre musical). Cette collaboration est pour moi une synthèse entre mon travail d'accompagnateur et de compositeur.

Lors d'une tournée en Mauritanie, j'ai fait la rencontre du percussionniste et compositeur Steve Shehan, qui m'a convié à partager un nouveau projet de scène qui a vu le jour le 12 Décembre 2013 à l'Alhambra à Paris. Au quintet de base, se sont greffés pour l'occasion plusieurs invités dont Ibrahim Maalouf et Golshifteh Farahani. L'aventure s'est poursuivie début 2014 en quartet au festival de jazz d'Eilat. Elle se poursuit aujourd'hui en quintet avec l'arrivée de Steeve Brudey au chant et Eric Longsworth au violoncelle.

Parallèlement au travail de scène, j'ai développé un travail de composition pour le théâtre (une vingtaine de créations pour des compagnies bas-normandes) pour la radio (France Culture "Poésie sur Parole" d'André Velter), pour la danse contemporaine aussi (une dizaine de pièces chorégraphique dont "La poudre des Anges" de Karine Saporta) ainsi que la B.O de plusieurs courts-métrages (dont un avec Jean Luc Bideau et un autre avec Jean Claude Dreyfus). En 2013, j'ai composé la musique du film documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade "Secrets de longévité" diffusé en Avril 2013 sur Arte et en 2016 celle de l'Âme Silencieuse, documentaire poétique de la réalisatrice plasticienne Françoise Dexmier.

J'ai toujours pensé mes compositions comme des "musiques à images". La faute peut-être à une enfance passée dans la salle obscure du cinéma Paradiso de mon projectionniste de père !

Plus tard, la diversité des rencontres et projets professionnels m'a amené à élargir ma palette sonore, éclectisme que je revendique aujourd'hui, mais aussi à affiner mon sens de l'écoute et de la transposition.

J'aime particulièrement l'idée de mettre ma musique au service d'un propos, d'une esthétique. Etre à l'écoute et ensuite, trouver ma liberté de création et de proposition à l'intérieur du cadre.

Si je devais résumer en quelques mots mon travail, je dirais tout d'abord que j'accorde une grande attention à l'écriture du thème mélodique dans mes compositions. Il en est souvent le "personnage" principal. Je choisis ensuite l'instrumentation et développe la trame harmonique en jouant sur les couleurs, le rythme et les contrastes, en fonction de l'atmosphère que je désire suggérer...

 

https://soundcloud.com/christian-belhomme

       

 

 

 

 

                                                                                                        

                Présentation du spectacle Impressions de Voyages                                                                                            F'Hang Shui Steve Shehan Sunshine quartet

L'Âme Silencieuse documentaire poétique de Françoise Dexmier                                                                 Secret de longévité Film de Sylvie Gilman et Thierry de  Lestrade

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now